vendredi 9 septembre 2016

Bilan de santé

Le 9 septembre 2016

Bonjour,

Dans le dernier message je vous ai parlé de plusieurs choses mais pas de ma santé, donc voiçi:

J'ai fini la chimio depuis plus de 3 ans maintenant (10 mai 2013), les effets secondaires durent beaucoup plus longtemps que ce que l'on m'avais dit.

Dans les premiers mois de la fin de la chimio, j'ai dû être opérer pour les cataractes, dans les 2 yeux, cela semble assez courant après un protocole de chimio de ABVD. la manière de s'en apercevoir est qu'un voile semble s'installer sur nos yeux ce qui embrouille la vue.

Ensuite j'ai dû rencontrer un urologue pour une opération au scrotum, un amoncellement majeur de liquide à cet endroit. Convalescence de plus de 45 jours.

Mes pieds ont cessés d'être engourdis après plus d'un an suite à la fin de la chimio.

Mes ongles d'orteils sont toujours emdomagés, même suite à un traitement, mais ça ce n'est que de l'esthétique.

La fatigue est toujours présente quoi que moindre après 30 mois après la fin de la chimio. Il faut se résigner à ne pas retrouver l'énergie d'antan, cela m'a permis
d'établir mes priorités, et de m'ajuster en conséquence, assez dificille à faire lorsque l'on a travaillé fort toute sa vie, une discipline doit être installée.

Une suite au traitement pour ma part a été une crise de Zona, en mars et avril (2016) dernier, très douloureux, et handicapant.

Les poils et cheveux ont pris environ 1 an à revenir a ce qu'il était avant la chimio, par contre j'ai beaucoup moins de cheveux blancs dans mon cas.

Mon oesophage s'irrite facilement, je dois éviter les épices,les sauces et le poivre.

Ma mémoire est beaucoup affectée, mais une partie de ce problème peut être dû à mon àge, mais je ne sais pas dans quelle proportion. Je cherche souvent les noms, mots, et je peux revoir un film que j'ai déjà vu sans que je m'en rende compte, sauf quelques vagues passages.

Ma patience en a pris un dur coup aussi, bien que celle-ci s'améliore à tous les jours.


---------------------------------------------------------------------------------

Les bons cotés de la chimio sont nombreux et comportent pleins de bonnes choses. Pour ma part, cela m'a permis de re-rencontrer Angèle, ma compagne de vie d'aujourd'hui, après 43 ans, avec qui je suis à construire notre maison et faire plein de projets.

La chimio m'a permis de vivre assez longtemps pour que Doreen, ma belle-fille, revienne dans ma vie après plus de 24 ans d'abscence, et en bonus avec 2 belles filles qui sont comme mes petits enfants et pour lesquelles, Angèle et moi, avons plein de plaisir à leurs faire plaisir. Ces enfants nous donnent la chance de retomber en enfance, et cela est bien agréable.

Je vois chaque jour le soleil se lever du patio de ma nouvelle maison, et j'en remercie l'univers chaque fois.

Je constate la chance que j'ai de vivre sur du temps emprunté, que j'essai d'utiliser à son maximum.

Le cancer m'a donné l'idée d'aider autrui, bien que j'ai eu cette tendance toute ma vie, le pourquoi de mon projet d'aider d'autres hommes à vivre et passer au travers du cancer. Bien sûr, je commence par mon coin natal l'Abitibi, mais j'aimerais bien étendre ce projet à tous les coins du Québec, si je vis assez longtemps pour se faire.

Voilà pour le bilan de santé, je ne lâche pas.`

À la prochaine...Page...

Richard





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire