Ce matin, comme je suis assez tôt... Comme toujours.
J'ai recherché sur le net quel est le coût d'une chimiothérapie au Québec, peu de données sur le sujet.
Mais, j'ai trouvé ceci:
Le coût moyen d'une série de traitements de chimiothérapie contre le cancer avoisine les 65 000 $, et toutes les provinces ne remboursent pas l'ensemble des frais.
Bien sûr, cela n'est qu'une moyenne, dans mon cas j'ai une des plus longue chimio, 16 traitements échelonnés sur 8 mois, donc je ne suis pas dans la moyenne.
J'ai compté le coût des médicaments et injections que je me procures à la pharmacie, cela devrait osciller dans les $20000.00 pour le temps de mes traitements, alors au bas mot ça va friser les $90000.00. Et là, je ne parles pas des coûts reliés aux déplacements, stationnements et à la perte de salaire.
Finalement, j'en déduis que le système de santé au Québec, bien que très lent (pas en chimio), est une bien bonne chose. J'ai beau avoir pesté contre ce système de santé universel, implanté au Québec depuis 1971, je dois dire que mon opinion a beaucoup changé dernièrement.
Dans plusieurs pays, même ici au Canada, dans certaines provinces, il y a des gens qui combattent ce fléau (le cancer) qui doivent déclarer faillite à la fin de leur traitement.
Veuillez noter que je ne me plaint pas, je constate seulement...
Bon, revenons à mes moutons.
Hier, journée assez bien, j'ai pas mis le nez dehors sauf pour faire du spa, hier matin, seul, et hier soir avec Jidi, une chance que nous avons le spa tout à coté de la maison, de ce temps-ci c'est le seul sport que je pratique, si c'est un sport???
Dodo-divan de 1 1/2 heures, avec La Chippie, bien sûr. En fait, je fais quasiment une vie de félin, je paresse, je m'étire, et je me rendort.
Hier soir, dernière injection, enfin, Jidi se débrouille bien mais elle n'aime pas ça trop trop, et moi non plus d'ailleurs. J'ai la paix avec ça jusqu'à samedi prochain, en fait, nous avons la paix avec ça, tous les deux.
Pour souper hier, une bonne lasagne, goût moyen, mais la lasagne était fameuse comme tout ce que Jidi prépare. Le mauvais goût commence à s'estomper tranquillement.
Au lit, 22.00 heure, levé à 4.30 heure ce matin, une assez bonne nuit finalement.
Température ce matin, 2 degré celsius, le poêle à bois ronronne à plein.
Hier, en après-midi, j'ai commencé mon casse-tête, je croyais avoir des problèmes pour me concentrer mais finalement ça va assez bien, donc j'y passerai sûrement une partie de la journée.
Depuis hier, je penses souvent à Sharon, ma cousine, que j'aime beaucoup. Présentement, elle est dans un genre de séminaire et c'est elle qui est la conférencière, si je puis dire.
En effet, son sujet, à ce qu'elle m'a dit, est mon père, son oncle Marcel. Je sais qu'elle était très nerveuse, mais je ne suis pas trop inquiet pour elle. Comme je la connais, elle parlera avec son coeur, donc aucune inquiétude à avoir. J'ai hâte d'avoir de ses nouvelles lundi prochain, elle devrait être bien fière d'elle.
À part cela, rien de nouveau, les beaux jours s'en viennent pour moi, une semaine normale se pointe à l'horizon, enfin...
Et j'attends toujours que le jour se lève...Il est 6.30 heure du matin, ça s'en vient..
Bonne journée à tous.
Richard
P.S.
Ce matin, le correcteur d'othographe ne fonctionne pas sur mon blog, donc je le publie avec mes fautes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire