mardi 29 octobre 2013

Je suis tombé par hasard sur ce courriel qui date de plus de 1 ans

Lundi le 28 octobre 2013

En fouillant dans mes couriels tantôt, je suis tombé sur celui-ci.

Ce message provient de Sonia, mon médecin de famille.

Jidi à imprimer ce message au bureau et il était collé sur le frigo pendant toute ma chimio, je l'ai lu des centaines de fois lorsque je me décourageais.



À noter que ce message date du lendemain de l'annonce du diagnostic du cancer l'an dernier, et que mon médecin était en vacances.

Le voici:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 2012-08-09 à 18:24, Richard H Brisebois


Bonjour M. Eliev

je m'excuse d'avance de m'introduire dans votre vie et dans vos vacances.

Vous m'aviez donné votre e mail pour que je vous fasse parvenir le blog de ma longue marche de 650 km en solo en Gaspésie, mais comme vous vous doutez bien j'ai remis cette expédition à plus tard, suite à mon état de santé.

Je viens tout juste de recevoir les résultats de la biopsie subit le 18 juin 2012 à Shawville, il y a eu un mélange d'informations, ce qui a provoqué ce délai de 7 semaines. Vous avez sûrement reçu copie de ses résultats à vos bureaux, Jeanne d'Arc a insisté auprès de l'hopital de Shawville, ainsi que Dinacare d'Ottawa et du centre d'oncologie de Gatineau pour que vous les receviez.

Le docteur Sperghutto de Shawville m'a téléphoné hier après-midi pour m'annoncer (par téléphone) que les résultats de la biopsie concluait à un cancer des ganglions (maladie de Hodgkin).

Comme vous vous en doutez bien c'est une dur nouvelle à apprendre, disons que pour Jeanne d'Arc et moi, cela a été toute une nouvelle, mais aujourd'hui ça se prend mieux.

Comme nous ne pouvons savoir à quel stade est le cancer, je ne sais pas trop à quoi m'en tenir, sinon que c'est un cancer dont le taux de survie se situe entre 60 et 95 %, ce qui est une bonne nouvelle en soi, pour nous du moins.

Le département d'oncologie de Gatineau a été avisé par l'hôpital de Shawville hier en fin de journée.

J'ai un rendez vous avec eux le 28 de ce mois, je maigris toujours n'ayant pas une grosse appétit de ce temps-ci mais le moral est ok.

Comme je vous avais promis je vous tiens au courant des nouveaux développements.

Si cela n'avait été de votre intervention en juin j'en serais encore à attendre les résultats de l'échographie d'avril.

Pour votre professionnalisme je vous félicite et je vous remercie du fond du cœur, vous êtes, de loin, le meilleur médecin qu'il m'ai été donné de rencontrer dans ma vie. Par votre diligence vous m'avez sûrement évité des désagréments beaucoup plus grand et possiblement sauvé la vie, je vous en remercie encore.

Sur ce , je vous laisse à vos vacances, si vous êtes dans la région, vous avez une température exceptionnelle, et j'en suis bien heureux pour vous.

Un gros Merci Madame Eliev.

Votre (gentil) patient

Richard Brisebois

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sa réponse: celle qui était sur le frigo...

Sonia Eliev

2012-08-10


Cher Richard,
Je suis heureuse de recevoir votre mot et de voir que votre diagnostic se précise. Je souligne encore une fois votre esprit positif et votre courage car vous êtes de ceux-là, de ceux qui dans l'adversité ne laissent pas place à l'attitude fataliste où le désespoir mine la décisive lutte qui s'en vient pour vous!

Je suis contente de savoir que vous rencontrerez bientôt un oncologue et je vais vous dire que vous êtes entre bonnes mains avec l'équipe de Gatineau car ils ont à cœur leurs patients un exemple d'humanisation dans un système un peu lent au début et qui dans l'inconnu peut faire peur.... Posez vos questions, ils seront là au rendez-vous avec des réponses indispensables à vos prises de décision et à la lutte pour combattre votre maladie.... Et je suis certaine que vous m'écrirez un jour pour me parler des sentiers de la Gaspésie et de leurs beautés inégalées....!
Pour l'instant n'oubliez pas que la patience doit être au rendez-vous, que le soutien des vôtres est essentiel et surtout de bien prendre soin de vous chaque jour ......
J'aimerais bien vous revoir à mon retour de vacances afin de m'assurer que tout est en route dans votre plan de traitement et il est aussi de mon devoir de vous accompagner à travers votre épreuve difficile, et je serai au rendez-vous!!!!
Je pense à vous,

Sonia

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce message me bouleverse encore à chaque fois que je le li.


Vous comprendrez bien que je me sentais bien appuyez pendant tout ses mauvais moments.

Merci Sonia

--------------------------------------------------------------------------------------


Bon, aujourd'hui, encore une superbe journée.

Pour commencer, une bonne nouvelle, tôt ce matin.

J'aurais 8 ans et on m'annoncerait que je vais aller à Disneyland, ne me procurerait pas le centième du plaisir de la nouvelle que j'ai eu ce matin.

Ce n'est pas en rapport à ma santé cependant, mais tout de même, une nouvelle que je n'aurais jamais espérée ni même imaginée de toute ma vie.

Je vous met l'eau à la bouche mais je ne peux pas en discuter ici...Hi! Hi!

Ce midi, c'était le dîner avec Danielle et Charlotte, mes 2 cousines. Charlotte a été traitée pour un cancer en avril de cette année et Danielle en 1995.

Nous étions donc 3 survivants (du cancer) de la même famille, ensemble, autour d'une même table. Un beau 2.30 heure de plaisir et de placotage, un moment mémorable, *un bain d'agréabilité*. Vraiment, un grand plaisir. Je crois que mon père était avec nous trois...

Merci Danielle et Charlotte

-----------------------------------------------------------------------------

Au retour, j'étais épuisé cependant, j'ai fais un arrêt à Gatineau pour me reposer et faire des achats à l'épicerie.

Il se peut que la semaine prochaine j'aille du coté de la Gaspésie possiblement, lundi ou mardi, dépendant de mon énergie. Je vais apporter mon cerf-volant, sur le bord du fleuve, ça peut être agréable

Je vais essayer de rejoindre ma cousine Hélène à Québec, pour une bon repas au resto et une bonne jasette, en passant.

Et m'informer de mon ami Pierre de Québec aussi.

Pierre, je sais que tu li ce blog, peux tu m'envoyer un courriel pour me dire ta disponibilité lors de mon passage. Partager une petite bière dans un petit bar tranquille, dans ton coin, serait bien agréable, bien que je ne peux pas en prendre. Hi! Hi!

Cela coupera mon voyage en deux étapes

Ca devrait être quelques temps en fin de semaine prochaine.

Donc, aujourd'hui, une journée pleine de belles émotions, j'ai encore des palpitations mais au moins j'en sais la raison.

Pour finir cette belle journée en beauté, Karine, ma voisine, m'a apportée un paté mexicain, il était délicieux pour le souper.

Merci Karine.

Petite jasette téléphonique avec ma petite soeur Marie-Claude aussi, hier ou ce matin, je ne me souviens plus.

Je crois que je suis entrain de retrouver le mode d'emploi de la vie, tout doucement.

Demain, mardi, rencontre au Centre Carmen, l'atelier *le cancer au masculin*, j'ai bien hâte aussi.

Bon, sur ce, ma pilule dodo prise, je vous laisse.

À demain possiblement.

Richard



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire