vendredi 5 avril 2013

Un cancer...Au quotidien...

Vendredi, le 5 avril 2013

Ça fait maintenant un an que tout ça à commencer.

En effet, l'an dernier à la même date environ, je ressentais une douleur dans l'aine du coté droit, que je croyais causé par un muscle étiré lors d'un mauvais mouvement au travail.

Première consultation en urgence à l'hôpital de Wakefield, constat du médecin présent, un étirement de muscle dans le bas de l'abdomen. Une semaine plus tard, même avec des anti-inflammatoires, la douleur persiste, retour à l'urgence, le même médecin diagnostique une hernie.

Donc, je dois trouver un chirurgien, à Gatineau les délais sont de presque 2 ans, à Maniwaki, de plus de 8 mois, mais à Shawville, vu l'arrivée de 2 nouveaux chirurgiens, les délais sont de 1 à 2 mois. Je décide donc de consulter à Shawville.

Je prends rendez-vous, et on me téléphone environ 1 mois plus tard pour établir une date de l'opération, pour une hernie, mais lorsque enfin je rencontre le chirurgien celui-ci constate que cela ne ressemble pas à une hernie, d'autant plus qu'une partie du bas de l'abdomen est très enflée. Suite à une échographie sur place quelques jours plus tard, je n'ai pas de nouvelles.

Comme j'ai un rendez-vous avec mon médecin de famille à Gracefield de prévu pour juin, celle-ci, qui a enfin reçu les résultats de l'échographie, constate que depuis 5 semaines la grosseur de l'enflure est plusieurs fois ce qu'elle était lors de l'échographie fait en mai.

À partir de là, les choses se sont mis à bouger un peu plus. Le lendemain, rendez-vous pour un scan à Maniwaki, situé à plus de 11/2 heure de route de chez moi, le lendemain, les résultats du scan sont arrivés, selon les dires du Dr. Eliev (mon médecin de famille), ça ne regarde pas bien.

S'en suivit rapidement, une intervention pour enlever 2 ganglions pour analyse par le chirurgien de Shawville, après plus de 6 semaines d'attente des résultats, et suite à des démarches de Jidi auprès des hôpitaux et des laboratoires de la région, mon chirurgien me téléphone à la maison le 8 août dernier, à 14.10 heure pour me dire que je souffre d'un cancer des ganglions, maladie de Hodgkin stade 2B. Une façon assez cavalière d'informer quelqu'un qu'il souffre d'un cancer tant qu'à moi.

À partir de ce moment là le monde arrête de tourner, pour moi du moins.

L'inquiétude s'installe, le doute, la peur, l'inconnu, la rage, la peine...Tout y passe, vraiment tout...

Je reprend mon souffle, et je décide d'en avertir Jidi au travail, celle-ci est déjà au courant, mon chirurgien lui a téléphoné au travail pour lui annoncer la nouvelle. Quelle subtilité ce chirurgien finalement.

Tout ce temps, je n'ai jamais pensé que ca pouvait être un cancer, c'est bien la dernière chose à laquelle on veut penser, croyez-moi.

À partir du 8 août 2012 les rendez-vous se multiplient, je suis enfin pris en charge par le système de la santé, ca avance vite, byopsie, petscan, radiographie, rencontre avec les oncologues, explications des chimios, installation du port-a-cart (gus) dans le bras gauche, et enfin la chimio commence le 20 septembre 2012.

Une première de 15 autres chimios à suivre. Traitement ABVD, une des plus agressif, et efficace sur le marché.

Agressif sur le cancer et aussi agressif sur le patient, d'innombrables effets secondaires, pilules sur pilules pour contrer ceux-ci, anti-nausées, anti-acides, anti-çi et anti-ça...

S'en suit perte de cheveux, perte des ongles de pieds et de mains, maux d'estomac, d'oesophage, douleurs musculaires, insomnies, pertes de mémoires, manque de concentration, pneumonie, douleurs multiples, étourdissements, engourdissements, injections de neupogen à chaque chimio sur 7 jours consécutifs (pour remonter mes globules blancs), constipations, diahrrés, 2 hospitalisations, plusieurs aller-retour à l'urgence, etc.

Ensuite arrive le tri...Le tri naturel que ce cancer provoque, dans la famille, mes enfants (leur mère doit être bien fière d'eux), les connaissances, les amis. Tout un tri, croyez-moi.

Il faut vivre un cancer pour savoir sur qui on peut compter dans la vie, les gens qui restent on peut les compter sur nos 2 mains, malheureusement...

Mais par dessus tout, le plus dur c'est la solitude. Bien que je sois tout de même bien entouré, je me sens bien seul, désoeuvré, moi qui s'est toujours valorisé par le travail, je mange une claque depuis septembre dernier.

Les journées sont interminables, par bout, les nuits aussi. Ma condition ne me permet pas de faire le social que j'aimerais faire, donc je m'isole un peu plus, par la force des choses, faut dire.

C'est bien difficile de s'imaginer que ma situation est temporaire quand ca dur depuis si longtemps, c'est bien difficile de voir l'avenir quand tu ne peux pas voir le présent ou l'immédiat. C'est bien difficile d'avoir des projets quand tu ne sais pas quand tu va pouvoir les commencer.

Mais enfin, j'arrive à la fin de ce cauchemar, plus que 3 chimios, si tout va bien j'aurai ma dernière le 10 mai prochain, plus que 35 jours à aller, à tenir le coup. Les beaux jours vont bientôt arrivés, le soleil, même les mouches que j'ai hâte de voir...

Je constate que mon corps en a mangé tout une, plus de poil sur le corps, que peu de cheveux, plutôt un duvet devrais-je dire, ma peau a beaucoup vieillit ses derniers mois. Le moral en a prit un coup aussi, dans les chaussettes par grand bout.

Mais je tiens bon, je ne démissionne pas, l'été s'en vient, les projets aussi...Mais Dieu que je suis fatigué.

Je ne peux que constater que le pire est derrière moi, et le mieux est en avant.

Donc, au quotidien, je dois vivre heure par heure, car ma situation change sans crier gare, je vais bien j'en profite, je suis fatigué je me couche. Il y a de grand silence dans ma vie de ce temps-ci, et de grandes questions aussi.

Bon, assez pitonné sur le clavier pour aujourd'hui.

Je remercie tous ceux qui sont resté, je ne donnerai pas de nom de peur d'en oublier, mais vous saurez sûrement vous reconnaître. Merci...

Et surtout Jidi pour son grand et constant soutien.

Il y a plus de 6000 pages de lus sur ce blog, certaines personnes reviennent à tous les jours et ce, de plusieurs pays. Merci à vous tous de votre soutien.

Bonne journée.

Richard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire