samedi 29 décembre 2012

Bilan des 100 premiers jours...De chimio

Bonjour

Ce matin, je fais le bilan des 100 premiers jours...

Comme mentionné antérieurement, ce blog me sert de références aussi, en plus d'y vider mon trop plein de frustrations, de maux, de peurs, de joies (ça pas trop), d'humour, de questionnements, et d'inquiétudes sur ma chimio.

Cette référence m'aidera et aidera peut-être quelqu'un dans l'avenir, c'est aussi le but de ce blog...

Une petite récapitulation...Le 8 août dernier, après plusieurs examens, inquiétudes et peurs, le verdict tombe.

Maladie de Hodgkin stade 2B, maladie pratiquement inconnu pour moi, que le nom qui me dit quelque chose car Mario Lemieux, joueur de hockey célèbre, en a souffert, plusieurs années passés.

En fait , je ne suis pas fan de hockey, mais je me souviens, pour l'avoir vu à la télé, la première fois qu'il est revenu sur la glace, *un standing ovation*, par tous les spectateurs, des minutes et des minutes d'applaudissements par la foule.

Ce gars venait de se battre contre ce cancer et l'avait vaincu...Après plusieurs mois de bataille. Aujourd'hui, j'ai une bonne idée par ou il est passé, il ne l'a pas volé, croyez-moi.

Donc, le 20 septembre 2012, la chimio commence...L'inconnu commence...

Impression de la première entrée au centre d'oncologie de Gatineau, au Québec. Je suis reçu à la porte d'entrée par une dame d'un certain âge, très sympathique, qui s'avère être une bénévole à la réception. Elle est toujours là, à chaque chimio, avec son sourire, et à chaque fois c'est un plaisir de la revoir...

Donc, la première fois, elle m'explique le fonctionnement de la petite distributrice de billet de rendez-vous, elle me signifie qu'à chaque fois je devrai en prendre un et garder ce billet, avec un numéro dessus, toute la journée.

Ensuite, on m'installe un cathéter en traitement de soins (département), mais maintenant j'ai *Gus* ( ce qui facilite cette étape), suivi du rendez-vous avec l'oncologue, et *up* au deuxième étage, pour attendre q'une chaise de chimio se libère pour enfin commencer.

Pendant cette attente, une autre petite dame, bénévole aussi, vient me voir et me demande mon choix pour le dîner.

Après dîner j'entre en oncologie, je suis reçu par Josée, la couette. Une personne vivante et gentille, je me souviendrais toujours d'elle. Mon premier contact dans ce drôle d'univers, inquiétant au début, je vous l'avoue.

Toutes les autres chimios se sont passés, dans ma tête, comme un rendez vous nécessaire, voir même presqu'agréable.

Mon petit rituel du déjeuner au resto m'aide beaucoup, c'est comme une traite que je me paie avant d'y aller, d'autant plus que ses déjeuners ont été agrémentés par des petits tête à tête avec des gens que j'aime. Soit Jidi et Jean, mon ami.

En plus des visites d'amis en oncologie, ma *groupie* d'oncologie, Linda. Jidi et Martin, mon nouveau voisin.

En effet, l'ambiance y est assez spéciale, on s'y sent chez soi assez vite, mais surtout bien entouré et compris. Nous sommes tous là pour la même chose, les patients pour se battre contre ce cancer et les aidants pour nous soigner et nous rassurer.

Au début de ce blog, je compare ce département à un resto ou nous sommes de habitués, et ce *feeling* est toujours le même, à chaque chimio. En fait, j'y suis de plus en plus à l'aise.

La chimio, en tant que tel n'est pas douloureuse, c'est juste une longue journée d'inertie, assis dans une chaise, genre *lazy boy* très confortable, mais disons qu'après 5 ou 6 heures de ce régime, on a envie d'aller courir dans le stationnement...

Bon , je reviens au bilan...

À deux ou trois reprises, je me suis rendu à l'urgence, surpris par les nombreux et impromptus effets secondaires de la chimio. Finalement plus de peur que de mal.

Après, environ, je dirais plus de 200 piqûres, (et j'ai toujours peur de celle-ci), de multiples prises de sang, biopsies, scan, petscan, radiographie, examens, petites opérations, etc. Je suis toujours vivant, et en vie...

Bon, voici le bilan négatif de toutes ses chimios.

Mal de ventre, reflux gastrique (inconnu pour moi avant), engourdissements du bout des pieds et des doigts, constipation (ça j'en parle moins mais c'est un des principales désagréments), désagréables sensations de faim, inconforts permanents, ballonnements d'estomacs, enflures des pieds, ( dû au neupogen, injections de petit jus de hamster), mal de dos, mal aux os, étourdissements, souffle court, très court. Perte de poids, etc...

Se rajoute à ses symptômes, la mauvaise humeur, mes impatiences incontrôlables, insomnies, découragements, distance prise par mes enfants, mon frère, pertes d'amis que je croyais être dans ma vie pour toujours, incompréhension de ceux-ci, leur non-présence, etc...Et j'en oublie sûrement...

Bilan positif maintenant.

Mes gains sur cette maladie, le recul de celle-ci au dernier scan (4 décembre dernier), diminution des ganglions, goût à la vie( ce qui n'est pas rien), aucune nausées (je touche du bois), la vue de l'horizon sur l'avenir, ma petite soeur Marie-Claude, ma nouvelle amie virtuelle, Lindsay, de Belgique et plusieurs autres, de nouvelles amitiés, le renforcement de vieilles amitiés, la découverte de gens extraordinaires, autant dans mon entourage que dans le milieu hospitalier, des conversations profondes avec plein de gens autour de moi, d'aides surprenantes, de compréhensions, de témoignages, d'encouragements, de visites surprises d'amis, de courriels, de découvertes sur moi-même, de forces insoupçonnés de ma part, etc...Et j'en oublie sûrement...

Et le plus important à mes yeux, la présence, la constance, le support inconditionnel, la compréhension, la patience, la complicité extraordinaire de ma compagne JIDI. Merci à toi...

Finalement, j'en retire un bilan positif tout de même.

Ce blog m'aura fait connaître des gens de partout sur cette terre, grâce à internet...

Je sais qu'un jour, je remercierai ce moment de ma vie... Aussi bizarre que cela puisse vous paraître.

Donc, voici le bilan des ses premiers 100 jours...

Voici une photo de Jidi et moi.



Une photo de Jidi et moi, dans des moments plus heureux, prise en janvier 2010, en direction du Texas.

Merci à vous tous.

Je vous aime.

Richard





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire