samedi 13 octobre 2012

Il ne m'en reste que 14...



Il est environ 5 heure du matin.

Hier, 2 ième journée de chimio...

Je me suis levé assez tôt, chimio oblige et un tout petit peu de d'anxiété, mais beaucoup beaucoup moins que le 20 septembre dernier, j'étais moins dans l'inconnu.

Jidi m'a apporté au resto en allant au travail, et comme elle avait un peu de temps d'avance elle est venu déjeuner avec moi, c'était bon et très agréable. Merci Jidi.

Je voyais cette journée comme une sorte de rencontre sociale et c'est vraiment le cas en fait. Tous ses gens, autant patients que préposés à nos soins, formons une sorte de grande famille. Nous sommes tous dans le même bain, au même endroit pour les mêmes raisons.

Hier en oncologie c'était aussi occupé  que la dernière fois, plusieurs patients en attente de leur chaise de chimio, plusieurs employés dévoués qui courent partout au son des avertisseurs de pompe d'injection, à gauche et à droite, ils font un excellent travail dans des conditions pas toujours agréables. Merci France, Eric, Nathalie, Josée (la couette), Danny, mon infirmier pivot, que j'ai enfin rencontré en personne, un très chic type, sa voix concorde avec son physique. Merci aussi La Doc Gaudet, oncologue, qui a pris son temps, plus de 3/4 d'heure d'explications, d'éclaircissements de ma situation et des effets secondaires de la première chimio.

En passant, bonne nouvelle j'ai engraissé de 6 livres depuis 3 semaines et 10 livres depuis mon poids le plus bas atteint en août dernier. Ce serait causé par l'anti-nausée qui m'est injecté en même temps que la chimio, c'est une situation normal, je ne m'en plaint pas je devrais regarder pour tomber dans mes anciens pantalons bientôt. Il faut dire que depuis plus de 3 semaines je déjeune à tous les matins chose que je ne faisais pas depuis les 45 dernières années,

Comme dans la vie, sur la rue, ou dans les magasins, il y a des gens pour qui, rien ne va assez vite. Ils sont exigeant et demandent toujours quelques choses sans se rende compte que nous sommes 30 patients à la fois dans cette grande salle, qui avons besoin à tous moments de changer un soluté ou une poche de mélange de chimio, là aussi il y a les éternels insatisfaits de la vie. Il est triste de voir qu'il ne profite pas de ce malheur pour voir les choses différement

Nous étions 6 dans l'espace de chimio ou j'étais. Pour vous situer un peu, la salle de chimio mesure environ 100 pieds de long (pour Igor 30 mètres) par 40 pieds de large (pour Igor 12 mètres) , cette salle est divisé par des murets de 4 pieds de haut (pour Igor, un peu plus de 1 mètre) sur 3 cotés. Il y a 5 de ses espaces avec 6 patients dans chaque. Assis sur notre de chaise de chimio, on peut voit tous les poteaux de soluté de tous les gens et parfois leur tête, mais les 6 personnes de notre coin on est tous assis face à face. On peut se voir et se jaser, c'est là que je fais de bien belle rencontre, ainsi que dans la petite salle d'attente attenante à cette grande salle.

Il y a des gens qui ont que 40 minutes de chimio et d'autres plus de 6 heures, alors le mot d'ordre est patience. En arrivant en oncologie le matin , on prend un numéro, on s'assoit et on attend que la piqueuse nous appelle pour installer le cathéter, ensuite, on attend pour rencontrer l'oncologue et suite à cette visite d'explication, la pesé et on monte au deuxième étage dans la petite salle d'attente pour la chimio.

Dans cette petite salle , le contact se fait plus facilement entre nous, on se reconnaît de la dernière chimio, on jase, on dîne, on lit, il y en a qui tricote des bas, ou des foulards, il y règne une belle ambiance. Tant qu'à moi c'est là que la chimio commence, on y attend environ 1 à 1 1/2 heures avant que notre chaise de chimio se libére.

Ensuite lorsque l'on traverse en chimio, c'est comme au resto, on attend que l'on nous assigne notre chaise, là  le préposé se présente à nous et nous amène à notre chaise, il nous met à notre aise et commence à nous nourrir, si je peux dire ça comme ça. Ce sont les pharmaciens qui font et décident pour nous ce que l'ont va nous injecter, ils sont comme les chefs cuisiniers dans les restos, ont les voit rarement. Merci à tous ses pharmaciens cachés dans l'ombre.

Et là ca commence, dans mon groupe d'hier, il y en a qui étaient là avant moi et qui sont restés après moi même si j'ai été en chimio pour plus de 4 heures, le cancer que j'ai n'est pas le pire, loin de là.  Pour le cancer du sang la chimio prend plus de 6 heures s'il n'y a pas de complications.

Alors pour moi hier c'était presqu'une routine, si je peux dire. En effet, de connaître les lieux, et un peu le personnel rend cela moins inquiétant. Cependant l'attente est longue comme toujours mais ne sommes nous pas des PATIENTS.

J'ai comencé ma chimio vers 13.45 et fini vers 17.45, un peu plus vite que la dernière fois, 1/2 heure de moins que la fois d'avant.J'avais comme aidant, Éric, France, et Nathalie, comme toujours les 3 d'un professionalisme hors-pair. Merci à vous 3 et à tous les autres venus prêter main forte.

J'avais comme voisin de chaise pour partager notre mixture chimiothique, un garçon de 37 ans, qui se nomme Marc, il souffre du même cancer que moi, au même stade 2 B, il a le même traitement que moi, même durée, même mixture. Il est entré 15 minutes avant moi et ressorti 15 minutes avant moi, un gars très sympathique, il demeure environ 1 heure de route de Gatineau, à Pointe aux Chênes, il en était à sa première chimio. Dire qu'il y a 940 cas de ce cancer par année au Canada , et que nous sommes deux en même temps au même endroit à le subir, c'est un curieux hasard. Sa compagne à été avec lui en tout temps, ils font un beau petit couple, et je dois avouer que le les envie un peu...Je suis une des rares qui n'es pas accompagnés de quelqu'un mais c'est Ok pour moi. Au moins je n'ai pas a conduire pour m'y rendre et en revenir, et cest un souci de moins. Disons que j'ai les jambes molles à la fin de la journée accompagné de quelques étourdissements.

J'ai les dates de mes 3 prochaines chimio, et comme à partir d'aujourd'hui, pour les 6 jours à venir j'aurais par injection un *boost* pour mes globules blancs je devrais passer au travers des effets secondaires plus facilement, et sentir moins la grosse perte d'énergie ressenti la semaine dernière.

Les effets ont déjà commencé hier soir, brûlements d'estomac, douleurs musculaires, et palpitations mais comme c'est du déjà vue c'est moins inquiétant. Cette nuit j'ai assez bien dormi, petite pilule aidant, une nuit de 6 heures ce qui est bon pour moi. Ce matin pas trop d'effets secondaires, seulement que de petits étourdissements, je vais prendre ma *trollé* de pilules tantôt et faire ma journée assez facilement , je crois.

À 13.30 je dois aller me faire injecter mon *boost* de globules blancs, a l'hôpital exceptionnellement ainsi que demain dimanche et à partir de lundi au CLSC.

Jidi elle de son coté a une funéraille à Gracefield, une connaissance à elle qui n'a pas eu de chance avec le cancer, et ensuite elle descend a Montréal pour aller au jardin Botanique de Montréal, elle devrait être de retour pour dimanche en pm.

Donc je serais un garçon tranquille pour la fin de semaine, je ferais quelques petits travaux légers  à l'extérieur si j'en ai le goût et la patience. Et du spa bien sûr.

Je reçois beaucoup de courriel privé d'encouragements et je remercie tous les gens qui se donnent cette peine, cela est apprécié au plus haut point.

J'en reçois aussi qui vous dresserait les cheveux sur la tête ( moi j'en ai plus), il y a des gens qui ont un malin plaisir a frapper quelqu'un qui est déjà à terre, mais c'est eux qui doivent dormir avec ca...pas moi. Je n'en suis pas surpris mais déçu seulement.

De toute façon, un des rares avantages du cancer c'est que ca fait une sélection naturelle dans ta famille et dans tes amis, ce qui n'est pas mauvais en sois. Mais moi ca se passe plus au niveau de la famille et c'est bien ainsi.

De toute façon il est écrit sur tous les sites d'information du cancer que plus le traitement de chimio est long plus on perd d'amis, j'ai bien hâte de voir combien il m'en restera dans 8 mois, et surtout qui...

Bon il est presque 7.00 du matin, je vais aller déjeuner et remettre du bois dans le poêle a bois parce que je suis toujours gelé.

Bonne lecture et bonne journée.

Richard

2 commentaires:

  1. C'est étrange comme constat ce truc de longueur de traitement et de perte d'amis. Possiblement que des 2 côtés on en profite pour se dire les vrais affaires... din coup que ! C'est une histoire de patience aussi j'imagine, des 2 côtés. Éh ben ! On verra dans 8 mois ! 7 mois ? je sais pas je suis pas compter le temps puisque je suis pas rendue en haut du blog encore. hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine

      Malheureusement c'est comme ca! Cela a déjà commencé, j'ai des amis qui ont disparus, et des anciens qui sont revenus!

      Les gens retournent à leurs routines, et c'est normal.

      Il me restera peu d'amis à la fin de ce voyage mais ce sera les vrais, ceux sur qui je pourrai compter le restant de ma vie.

      Ce n'est pas la première épreuve de ma vie et c'est comme ca que cela se passe.

      Il y a des gens qui passent dans ta vie le temps d'une épreuve, d'autres ne sont que de passages, et d'autres qui y sont en tout temps. Et tous ses gens sont, et resteront importants pour moi pour toujours.

      Bonne lecture

      Supprimer