mardi 9 octobre 2012

J'apprends à vivre avec ...la chimio

Aujourd'hui mardi, à été une belle journée.

Pas de dodo-divan, moins de fatigue j'imagine, faut dire que j'ai passé une très bonne nuit, ce qui aide pour l'énergie.

Si je mange un petit morceau de chocolat c'est bon et c'est bien, si je mange une barre au complet, là ça va pas, brûlements d'estomac, pilules et pas le goût de recommencer, donc je m'en tiendrais aux petits morceaux, plus sage et plus agréable.

J'ai pas fait grand chose aujourd'hui, je me suis laisser vivre, un peu de cerf-volant sans vent, un peu de magasinage au village, une belle marche le long de la rivière, j'ai pris le temps de regarder les gens, les papillons et les oiseaux. Et tous courent, les gens après le temps, les papillons après un autre et les oiseaux après leur bouffe.

Et moi j'étais là ,assis sur un banc de parc, comme en arrêt complet, à les regarder aller, courir, voler...

C'est drôle comme le temps passe vite et parfois ne passe pas, dépendant comment on le regarde.

J'ai pensé à mes enfants, j'ai pensé à plein de bons souvenirs que j'ai eu avec eux, les vacances, la mer, les zoos ( zoo au pluriel ça s'écris tu comme ça?), les campings, le parc Aiguebelle en Abitibi, le chalet au lac Vaudray, les rides en trois skis derrière le 4 roues, les sleigh-ride au chalet, leurs amis (es),  Candy ( un chien qu'ils ont bien aimer) et plein d'autres bons moments

J'ai pensé à Danny, le fils de Jidi, en plein dans son doctorat, jusqu'au cou, il coure, il fonce, il doute mais il réussira, lui ne le sait pas ou ne le crois pas, mais moi je le sais. Dans 2 ou 3 ans, lui et moi nous irons prendre une bonne bière au Brasseur du Temps à Hull.

Lui fêtera la réussite de son doctorat en histoire et moi je fêterais la vie...ma vie...C'est une promesse mon Danny...Une promesse...

J'ai aussi pensé à Sharon, ma cousine, je lui ai même écrit un long courriel ce matin...Sur sa vie...Je peux même lui prédire que dans 3 semaines, des gens vont se lever debout pour l'applaudir, la féliciter, la consoler. Elle, elle ne le sait pas ...Mais moi je le sais... Mon père à quitté mon épaule ce matin pour se déposer sur la sienne  pour quelques temps. Avec mon consentement bien sûr.

J'ai aussi pensé à ma situation, a ma vie, à ce qui est derrière moi et à ce qui s'en vient.

Bien que je ne sois pas très connaissant en chimiothérapie, j'ai eu un petit aperçu de ce qu'elle peut faire,  de ce qu'elle peut me faire, j'y ai goûter une fois, il en reste 15 encore à la côtoyer, mais au moins je lui ai vu la binette, je sais un peu à quoi elle ressemble, bien sûr elle me fait encore peur, mais au moins je sais un peu de quoi elle est capable et je sais aussi de quoi, Moi je suis capable.

La chimio bombarde toutes mes cellules bonne ou mauvaise, pas de parti pris, pas de gène, la chimio divise, écrase et fait voler en éclat toutes mes cellules, bonnes ou mauvaises. mais les bonnes elles, elles se regénèrent, les mauvaises disparaissent tranquillement, une à une.

Moi, j'ai des médicaments pour contrer les effets de la chimio et même avec ça je mange une claque, mais les mauvaises elles n'ont pas cette chance. Quand moi j'ai mal, à cause des effets secondaires, je m'imagine comment elles, j'imagine comment le cancer lui se tord, il reçoit cette chimio sans médicaments, sans aide, sans soutien d'aucune sorte. Je ne voudrais pas être a sa place , croyez moi.

Finalement il faisait une soleil d'automne radieux à l'extérieur et un calme agréable à l'intérieur.

Dans de rares occasions, dans ma vie, je donne un nom à ses moments, une expression à moi , je nomme ses moments...*Des bains d'agréabilité*

Alors, comme vous le voyez, j'apprends à vivre avec ...La chimio

Aussi bizarre que ça va vous paraître, je pense qu'un jour je vais remercier ce cancer d'avoir passé dans ma vie...

Bonne nuit

Richard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire